Atys, dit « l’opéra du Roi » tant il plaisait à Louis XIV, fut créé à la cour et repris à l’Académie royale de musique, dirigée par Lully. Son succès fut tel que les parodies se multiplièrent dès 1676. D’une intensité dramatique inédite,Atys est aussi le premier opéra à centrer son intrigue sur l’amour et la première tragédie française à faire mourir son héros en scène. Mêlant la danse et le chant expressif, Quinault et Lully soumettent le théâtre des conventions à la poésie du sentiment.

 

 

Pendant deux siècles cet opéra fut oublié puis en 1985 l’Opéra de Paris contacta le chef William Christie et le metteur en scène Jean- Marie Villégier afin de préparer la célébration du tricentenaire de la mort de Lully.C’est ainsi qu’en 1987, Atys ressuscita de ses cendres et créa un tel choc qu’il médiatisa de manière définitive le baroque français.

 

 

JEAN-BAPTISTE LULLY

 

ATYS

 

Les Arts Florissants

 

William Christie, Jean-Marie Villégier

 

 

> VOIR LE DVD SUR HARMONIA MUNDI

 

 

Conception & Design : P319

Photos : Nemo Perier Stefanovitch, Vincent Pontet

Hébergement : WIX

Tous les éléments de ce site sont protégés par les droits sur la propriété intellectuelle. La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support quel qu’il soit (papier, numérique…) est formellement interdite sans l’autorisation écrite préalable de l’éditeur du site.